Déclaration de protection des données
1. Responsable du traitement
L’entreprise suivante (également Medicalculis, nous ou notre) est responsable du traitement des données conformément à la présente déclaration de protection des données :
Medicalculis S. à r.l.
Witellikerstrasse 40
8008 Zurich
Si vous avez des questions concernant le traitement des données conformément à la présente déclaration de protection des données, vous pouvez nous contacter aux coordonnées suivantes : sekretariat@medicalculis.ch ou par téléphone au +41 44 387 22 78.
Nous pouvons modifier cette déclaration de protection des données. La version actuelle, disponible sur www.medicalculis.ch, s’applique.
2. Contenu
La présente déclaration de protection des données explique comment nous traitons vos données personnelles lorsque vous visitez notre site internet www.medicalculis.ch (le Site internet), lorsque vous vous inscrivez en tant qu’utilisateur pour les services Calculation Tool ou Admin Tool de Medicalculis (l’Intranet), lorsque vous percevez d’autres services ou produits de notre part, lorsque vous êtes autrement en relation avec nous dans le cadre d’un contrat ou en tant que personne de contact de l’un de nos partenaires contractuels, lorsque vous nous contactez par e-mail, téléphone, courrier, formulaire de contact, etc., lorsque vous vous inscrivez à certaines offres ou à des newsletters ou lorsque vous avez d’une autre manière affaire à nous dans le cadre de nos offres.
En outre, nous vous informons dans cette déclaration de protection des données de vos droits en rapport avec le traitement de vos données personnelles par nos soins (les Droits des personnes concernées).
Les données personnelles sont toutes les informations qui concerne une personne physique identifiée ou identifiable. Le terme « traitement » désigne toute opération relative aux données personnelles, par exemple la collecte, le stockage, l’utilisation, la transmission, la divulgation, la mise à disposition, la suppression et l’anonymisation de données personnelles.
3. Données personnelles traitées et finalités du traitement
3.1. Données personnelles traitées
Nous traitons différentes catégories de données personnelles en fonction de l’occasion et de la finalité. Vous trouverez les catégories les plus importantes ci-dessous. Dans certains cas, nous pouvons également traiter d’autres données personnelles.
Nous traitons moins de données personnelles pour les partenaires contractuels qui sont des entreprises, car la législation applicable en matière de protection des données ne couvre en principe que les données des personnes physiques (c’est-à-dire des êtres humains). Cependant, nous traitons les données des personnes de contact avec lesquelles nous sommes en relation, par exemple le nom, les coordonnées, les informations professionnelles et les informations issues de la communication, ainsi que les informations sur les dirigeants, etc. dans le cadre des informations générales sur les entreprises avec lesquelles nous travaillons.
- Données de base : il s’agit notamment de votre nom et de vos coordonnées (par exemple, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique), de votre institution/clinique, de votre nom d’utilisateur, ainsi que, pour les utilisateurs de l’Intranet, des informations dont nous avons besoin pour vérifier votre autorisation d’accès à l’Intranet, de votre titre, de votre titre de médecin spécialiste/fonction, des informations relatives à l’accréditation, du numéro RCC ou GLN et d’autres informations de base similaires.
- Données contractuelles : cela comprend toutes les données personnelles qui sont générées dans le cadre de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat, ainsi que les données de la période précédant la conclusion d’un contrat, les informations relatives à la conclusion du contrat elle-même (par exemple, la date de conclusion et l’objet du contrat), ainsi que les informations nécessaires ou utilisées pour le traitement (par exemple, les coordonnées, les informations de paiement et les factures).
- Données de facturation et de contrôle de gestion, y compris les données des patients, conformément à l’accord avec l’assureur maladie concerné et dans la mesure où elles sont traitées de manière personnelle : en principe, nous ne traitons pas les données de patients sous notre propre responsabilité. Ce n’est que dans des cas exceptionnels et – si nécessaire – avec le consentement du patient que nous pouvons traiter le nom, prénom et l’adresse du patient, le numéro de partenaire de l’assuré auprès de l’assureur maladie, le numéro d’identification du cas, la date de la prestation, la date d’admission, la date de sortie, le sexe, l’année de naissance du patient, le numéro d’identification du médecin, la catégorie du cas à la sortie, les informations sur l’intervention effectuée, le nombre de nuits d’hospitalisation, la classe d’assurance (P1 ou P2).
- Données de communication : il s’agit des données relatives à notre communication avec vous, par exemple lorsque vous nous contactez via les coordonnées indiquées sur le Site internet ou l’Intranet de Medicalculis ou par tout autre moyen de communication. Les données de communication sont par exemple le nom et les coordonnées telles que l’adresse postale, l’adresse électronique et le numéro de téléphone, le contenu de la correspondance ou de la communication (par exemple, les e-mails, la correspondance écrite, les conversations téléphoniques, les messages de chat, etc.), les informations sur le type, l’heure et, dans certains cas, le lieu de la communication et d’autres données périphériques de la communication.
- Données d’utilisation : les données d’utilisation comprennent les données collectées lors de l’utilisation du système de calcul (les utilisateurs sont principalement des médecins), par exemple informations sur les contrats que vous consultez et demandez, informations sur le partenaire contractuel avec lequel vous concluez un contrat, informations sur l’établissement du contrat (titre, fonction, adresse, informations d’accréditation, numéro RCC/GLN), informations sur les différents éléments du contrat (par exemple, durée, critères de recherche sélectionnés, points tarifaires, etc.).
- Données de préférence : afin d’adapter au mieux nos offres et nos prestations à vos besoins, nous traitons également des données relatives à vos intérêts et à vos préférences (par exemple, les paramètres linguistiques individuels). À cette fin, nous pouvons traiter notamment des données d’utilisation.
- Données techniques : des données techniques sont générées lors de l’utilisation de notre Site internet. Il s’agit par exemple des données suivantes : adresse IP de l’appareil et informations spécifiques à l’appareil telles que le type d’appareil, le numéro d’identification individuel de l’appareil, le type de navigateur, d’autres informations sur votre appareil, le système d’exploitation de votre appareil ou les paramètres linguistiques, des informations sur votre fournisseur d’accès à Internet, les contenus consultés ou les fichiers dans lesquels l’utilisation de nos systèmes est enregistrée, la date et l’heure d’accès au Site internet ainsi que votre position géographique, les informations sur les pages consultées et les liens cliqués ainsi que la date et l’heure de votre consultation de notre Site internet. En règle générale, nous ne pouvons pas déduire votre identité à partir des données techniques, sauf si vous vous inscrivez par exemple sur notre Site internet pour l’Intranet. Dans ce cas, nous pouvons relier les données techniques aux données de base, et donc à votre personne.
3.2. Finalités du traitement
Nous traitons les données personnelles que nous collectons principalement pour la mise à disposition, la gestion, la personnalisation et l’optimisation de notre Site internet ainsi que pour la mise à disposition de nos outils et services. En outre, nous traitons vos données personnelles, dans la mesure où cela est autorisé et nous semble approprié, à d’autres fins pour lesquelles nous (et parfois des tiers) avons un intérêt légitime correspondant à la finalité :
- À des fins de communication, c’est-à-dire pour vous contacter et rester en contact avec vous. Cela comprend la réponse aux demandes de renseignements et la prise de contact avec vous en cas de questions, par exemple par e-mail. À cette fin, nous traitons notamment vos données de communication et vos données de base.
- Pour l’exécution d’un contrat. Cela comprend toutes les activités nécessaires ou appropriées pour conclure, exécuter et faire respecter un contrat, telles que la conclusion du contrat et la gestion des relations contractuelles, y compris le traitement des paiements, ainsi que le contrôle de gestion ou la vérification des factures. À cette fin, nous traitons notamment vos données de base et vos données contractuelles.
- Nous traitons également les données afin de mettre à disposition nos services. Cela concerne en particulier l’aide au calcul et les instructions et aides y afférentes, ainsi que les services et les démarches administratives dans ce contexte (par exemple, l’enregistrement préalable). À cette fin, nous pouvons notamment traiter des données techniques, des données de préférence et des données d’utilisation.
- Pour la mise à disposition, la gestion, la personnalisation et l’optimisation de notre Site internet : nous traitons les données personnelles pour la mise à disposition et la gestion de notre Site internet, y compris la maintenance et le dépannage, et l’authentification de votre identité afin d’empêcher un accès non autorisé aux espaces protégés de notre Site internet. Les données sont traitées afin de permettre des paramètres individuels (par exemple, des paramètres linguistiques individuels). Pour ce faire, nous pouvons notamment traiter des données techniques et des données préférentielles.
- Afin de garantir la sécurité informatique et à des fins de prévention : nous traitons des données personnelles pour surveiller les performances de notre entreprise, en particulier de notre système informatique, de notre Site internet, de nos applications et autres plateformes, à des fins de sécurité, pour garantir la sécurité informatique, pour prévenir le vol, la fraude et les abus et à des fins de preuve. Cela comprend, par exemple, l’évaluation des enregistrements techniques de l’utilisation de nos systèmes (données log) ; la prévention, la défense et l’élucidation des cyberattaques et des attaques de logiciels malveillants ; ainsi que les analyses et les tests de nos réseaux et infrastructures informatiques, les vérifications de système et d’erreurs.
- Pour protéger nos droits : nous pouvons également traiter des données personnelles afin de faire valoir des droits hors et devant les tribunaux et les autorités en Suisse ou à l’étranger, ou pour nous défendre contre des réclamations. Nous pouvons notamment traiter à cette fin des données de base et des données de communication.
- Pour respecter les exigences légales : cela inclut, par exemple, le traitement des plaintes et autres signalements, le respect des ordonnances d’un tribunal ou d’une autorité, les mesures visant à détecter et à clarifier les abus ainsi que, de manière générale, les mesures auxquelles nous sommes tenus en vertu du droit applicable, des autorégulations ou des normes sectorielles. À cette fin, nous pouvons notamment traiter vos données de base et de communication.
- Pour l’administration et l’assistance : afin de rendre nos processus internes efficaces, nous traitons les données dans la mesure nécessaire à la gestion informatique, à la comptabilité ou à l’archivage des données. Cela inclut notamment les données de communication ainsi que les données techniques.
- Nous pouvons également traiter les données à d’autres fins. Il s’agit notamment de la gestion de l’entreprise, y compris l’organisation opérationnelle et le développement de l’entreprise, d’autres processus internes et à des fins administratives (par exemple, la gestion des données de base, la comptabilité et l’archivage), à des fins de formation et d’éducation, ainsi que la préparation et le traitement de l’achat et de la vente d’unités commerciales, de sociétés ou de parties de sociétés et d’autres transactions relevant du droit des sociétés et, par conséquent, le transfert de données personnelles qui y est associé, ainsi que des mesures de gestion des affaires et la protection d’autres intérêts légitimes.
Si nous vous demandons votre consentement pour certains traitements, nous vous informerons séparément des finalités correspondantes du traitement. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en nous en informant par écrit.
4. Cookies
4.1. Cookies et technologies similaires
Notre Site internet utilise des cookies. Les cookies sont de petits fichiers texte que votre navigateur crée automatiquement et stocke sur votre appareil lorsque vous visitez notre Site internet.
La plupart des cookies utilisés sont automatiquement supprimés de votre appareil à la fin de la session de navigation. Nous utilisons ces cookies temporaires (appelés cookies de session) car ils sont nécessaires au fonctionnement de notre Site internet, par exemple pour afficher des contenus complexes et dynamiques et pour vous fournir les fonctionnalités de notre Site internet de la meilleure façon possible. Nous utilisons également des cookies permanents qui enregistrent certains paramètres (par exemple, les paramètres de langue) et qui sont automatiquement configurés la prochaine fois que vous visitez notre Site Internet.
Les cookies ne sont en aucun cas utilisés pour observer ou même enregistrer le comportement individuel d’un visiteur de notre Site Internet.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de cookies, vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver certains cookies en modifiant les paramètres de notre cookie banner lorsque vous accédez à notre Site internet.
Vous pouvez aussi configurer votre navigateur de manière à ce qu’il bloque certains cookies ou technologies similaires ou supprime les cookies existants et autres données stockées dans le navigateur. Vous pouvez également ajouter à votre navigateur des logiciels (appelés plug-ins) qui bloquent le suivi par certains tiers. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les pages d’aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé « protection des données »). Veuillez noter que notre Site internet pourrait ne plus fonctionner pleinement si vous bloquez les cookies et autres technologies similaires.
En tant que prestataire de service pour le traitement des données en relation avec notre Site internet, nous utilisons principalement Google LLC, USA (Google). Nous vous informons ci-dessous sur le traitement des données effectué par Google. De manière générale les autres fournisseurs tiers traitent les données personnelles et autres données de manière similaire.
4.2. Google Analytics et Google Tag Manager
Nous utilisons Google Analytics comme service d’analyse web. Google utilise des cookies et des technologies similaires pour collecter certaines informations sur le comportement des utilisateurs individuels sur ou au sein du site internet concerné et sur l’appareil utilisé (tablette, PC, smartphone, etc.). À cette fin, Google recueille des informations sur le comportement des utilisateurs sur le site internet et sur l’appareil utilisé et nous fournit des évaluations sur cette base, mais traite également certaines données à ses propres fins. Nous avons configuré Google Analytics de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient anonymisées avant d’être transmises aux États-Unis ; ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète peut être transmise à Google aux États-Unis et y être raccourcie. Google utilise les informations collectées via Google Analytics en notre nom pour évaluer votre utilisation du Site internet et fournir d’autres services liés à l’utilisation des sites internet. Dans la mesure où une base légale est nécessaire à cet effet, il s’agit de notre intérêt légitime à l’évaluation statistique du comportement des utilisateurs à des fins d’optimisation et de marketing.
Nous utilisons également Google Tag Manager pour mettre à jour nos codes de tracking et les segments de code associés (généralement appelés tags) sur notre Site internet. Des cookies sont également utilisés dans ce contexte.
Google est certifié pour la convention américano-européenne et américano-suisse sur la protection des données « Privacy Shield ». Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données des utilisateurs par Google Analytics dans la déclaration de protection des données de Google : https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr&sjid=79249911756198263-EU. Outre les possibilités d’opposition aux cookies décrites ci-dessus, vous pouvez également empêcher l’utilisation de Google Analytics en installant un plugin de navigateur approprié (https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr).
5. Transmission
Dans le cadre de nos traitements, nous pouvons également communiquer vos données personnelles à d’autres destinataires.
Nous pouvons notamment transmettre vos données personnelles à des prestataires de services informatiques (par exemple, des prestataires de services d’hébergement/cloud). Ces prestataires de services agissent souvent en tant que sous-traitants. Nous ne travaillons qu’avec des prestataires qui garantissent un niveau adéquat de protection des données, de sécurité et de confidentialité.
En particulier, l’Intranet est exploité par le fournisseur tiers healthinal AG, Neue Jonastrasse 59, 8640 Rapperswil.
Si vous utilisez nos offres sur l’Intranet, nous pouvons également transmettre les données personnelles que vous mettez à notre disposition dans le cadre de l’utilisation de l’Intranet à l’institution qui vous emploie et/ou vous accrédite, ainsi qu’aux partenaires contractuels respectifs avec lesquels vous avez l’intention de conclure des contrats correspondants.
Dans certaines circonstances, nous transmettons vos données personnelles à d’autres entreprises, telles que
- des prestataires de services qui nous aident à exploiter et à entretenir certains produits.
- des tiers qui sont impliqués dans le traitement des commandes pour nous, notamment pour le traitement des paiements, le recouvrement ou en tant que prestataires externes pour le traitement des données.
- des partenaires publicitaires tels que Google. Dans ce contexte, nous vous renvoyons également à nos informations sur les cookies concernant la collecte de données par des fournisseurs tiers dont nous avons intégré les outils sur notre Site internet et nos applications (cf. chiffre 4 ci-dessus).
- de tiers qui participent à l’organisation d’événements.
- de prestataires de services tels que des sociétés de conseil, des imprimeries, des agences de publicité, des prestataires de service d’analyse ou des agence de crédit. À des fins de vérification de solvabilité, vos données personnelles peuvent notamment être transmises à Intrum AG et y être stockées.
- nos auditeurs.
En outre, nous pouvons être contraints de divulguer des données personnelles si nous y sommes obligés en vertu de dispositions légales ou de procédures judiciaires, par exemple en raison d’une décision de justice ou d’une demande d’une autorité de poursuite pénale, si nous estimons que la divulgation est nécessaire et appropriée pour la défense de nos droits. Cela peut servir à prévenir des dommages financiers ou des pertes. Cela peut également être nécessaire dans le cadre d’une enquête sur des actes frauduleux présumés ou avérés ou d’autres actes illégaux et en cas de cession ou de transfert de tout ou partie de nos actifs (par exemple en raison d’une restructuration, d’une dissolution ou d’une liquidation).
En principe, nous ne communiquons pas vos données personnelles à l’étranger. Toutefois, si nous faisons appel à des sous-traitants, les destinataires de vos données personnelles peuvent également se trouver à l’étranger, y compris en dehors de l’UE ou de l’EEE, potentiellement dans le monde entier. Les pays concernés peuvent ne pas disposer de lois protégeant vos données personnelles dans la même mesure qu’en Suisse ou dans l’UE ou l’EEE. Si nous devions transmettre vos données personnelles dans un tel pays, nous compenserions le niveau de protection inférieur par des contrats appropriés, en particulier les clauses contractuelles standard émises par la Commission européenne et reconnues par le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT). Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ainsi qu’une copie de ces clauses sur https://www.edoeb.admin.ch/fr/communication-de-donnees-a-letranger.
Dans certains cas, nous pouvons également transmettre des données sans de tels contrats, conformément aux dispositions relatives à la protection des données, par exemple si vous avez consenti à la divulgation correspondante ou si la divulgation est nécessaire à l’exécution d’un contrat, à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice ou à des intérêts publics prépondérants.
6. Stockage et sécurité des données
Nous ne conservons vos données personnelles que le temps nécessaire aux finalités concrètes décrites ci-dessus. Nous devons conserver les données personnelles pendant une période plus longue si nous avons un intérêt légitime à les conserver, par exemple pour répondre à nos obligations légales, pour faire valoir, exercer ou défendre nos droits légaux, ainsi qu’à des fins d’archivage et de suivi.
Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour préserver la sécurité de vos données personnelles, pour les protéger contre un traitement non autorisé ou illégal et pour contrer le risque de perte, de modification involontaire, de divulgation non désirée ou d’accès non autorisé.
Nous attirons votre attention sur le fait que la transmission électronique d’informations, en particulier, comporte des risques de sécurité qui ne peuvent être totalement exclus.
7. Droits des personnes concernées
En vertu de la législation applicable en matière de protection des données, vous disposerez de certains droits concernant vos données personnelles. Il s’agit en particulier des droits suivants :
- Vous pouvez demander des informations complémentaires sur notre traitement des données. Nous sommes à votre disposition à cet effet. Vous pouvez également soumettre une demande d’information si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires et une copie de vos données.
- Vous pouvez vous opposer à notre traitement des données et exiger à tout moment que nous effacions vos données personnelles, si nous ne sommes pas tenus de continuer à traiter ou à conserver ces données et si elles ne sont pas nécessaires à l’exécution du contrat.
- Dans la mesure où nous traitons des données sur la base de votre consentement, vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment. Une révocation n’est valable que pour l’avenir, et nous nous réservons le droit de continuer à traiter les données sur une autre base en cas de révocation.
- Vous pouvez faire corriger ou compléter des données personnelles inexactes ou incomplètes par une note indiquant votre opposition.
- Vous avez le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, commun et lisible par machine, ou de les faire transférer à un tiers, dans la mesure où le traitement respectif des données est basé sur votre consentement ou est nécessaire à l’exécution du contrat.
Veuillez noter que ces droits sont soumis à des exigences et à des restrictions légales et qu’ils ne sont donc pas pleinement applicables dans tous les cas. En particulier, il se peut que nous devions traiter et stocker vos données pour exécuter un contrat avec vous, pour protéger nos propres intérêts légitimes, tels que la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice, ou pour nous conformer à des obligations légales. Dans la mesure où la loi le permet, notamment pour protéger les droits et libertés d’autres personnes concernées et pour sauvegarder des intérêts dignes de protection, nous pouvons donc également rejeter en tout ou en partie une demande d’une personne concernée (p. ex. en supprimant certains contenus relatifs à des tiers ou à nos secrets commerciaux).
Si vous souhaitez exercer des droits à notre encontre, veuillez nous contacter par écrit. Vous trouverez nos coordonnées au chiffre 1. En règle générale, nous devrons vérifier votre identité (p. ex. au moyen d’une copie de votre carte d’identité). Vous pouvez également déposer une plainte contre le traitement de vos données auprès de l’autorité de surveillance compétente. L’autorité de surveillance compétente en Suisse est le Préposé fédéral des données et à la transparence.
Version du 25 mars 2025