Les fournisseurs de prestations et les assureurs complémentaires sont mis au défi par les interventions de la FINMA et du Surveillant des prix. Ils doivent créer des définitions claires pour les prestations supplémentaires cliniques et médicales, faute de quoi ils risquent de se retrouver sans contrat, dans l’incertitude et, dans le pire des cas, dans des conflits juridiques. Hans U. Baer et Andreas Gerhard de Medicalculis GmbH ont présenté aujourd’hui au 2e Forum des utilisateurs de la LCA de MediCongress.
Dès 2021, Medicalculis a mis en œuvre les exigences de transparence de la FINMA. La base est un catalogue complet de prestations supplémentaires avec des éléments détaillés qui ont été définis de manière clairement traçable selon des critères médicaux et de gestion. Cette première solution élaborée pour 35 groupes médicaux spécialisés a déjà été très bien accueillie sur le marché.
Trois contrats avec de grands assureurs complémentaires
Medicalculis GmbH a déjà pu conclure des accords avec trois assureurs complémentaires qui utilisent le système d’aide au calcul de Medicalculis dans la facturation des médecins pour six cliniques privées à Zurich et Zoug. L’accord sera prochainement finalisé avec une autre grande assurance.
Entre-temps, plusieurs centaines de médecins accrédités auprès de cliniques privées ont déjà adhéré au système Medicalculis et conclu des contrats bilatéraux LCA avec des assureurs.
La structure de rémunération permet aux médecins traitants d’avoir leur mot à dire et une certaine liberté d’organisation
Les médecins, les hôpitaux et les cliniques ainsi que les assureurs profitent de prémisses claires. En effet, une relation de confiance a été établie avec les autorités et les instances de régulation grâce à la transparence et à des définitions claires, ce qui élimine les litiges et permet une collaboration fiable. Tout cela se déroule dans un système évolutif, qui donne notamment aux médecins agréés un droit de regard et une marge de manœuvre dans la définition de leurs prestations complémentaires et supplémentaires.
Hans U. Baer et Andreas Gerhard ont souligné lors du 2ème Forum des utilisateurs de la LCA que « l’économie de marché implique également la différenciation des produits et la créativité, ce qui favorise la recherche de la meilleure qualité ».